Faites de belles frites de patate douce croustillantes au four saines facilement.
La patate douce est très à la mode depuis ces cinq dernières années et il y a de quoi ! Si vous ne connaissiez pas la patate douce, je vous la présente rapidement.
Peu calorique, elle contient de nombreux micronutriments essentiels. Peu importe la couleur de sa chair, la patate douce est riche en fibres et renferme une quantité non négligeable de minéraux, de vitamine A et d’antioxydants. Les variétés à chair orangée ont une forte teneur en bêta-carotène. On la trouve toute l’année sur le marché. Sa saveur légèrement sucrée fait penser à la carotte et à la châtaigne et elle se cuisine comme la pomme de terre.
On dénombre aujourd’hui plus de 500 variétés… oui oui ! La couleur de leur chair peut être blanche, jaune, orange et violette ! Mais ce sont bien les patates douces à chair orange qui sont les plus goûteuses et plus nutritives. Elle présente un index glycémique (IG) modéré contrairement à la pomme de terre qui présente un IG haut. Et justement, il est recommandé de consommer des aliments à IG bas et modérée pour éviter une réponse glycémique élevée. Au top la patate !
Attention, des frites de patate douce au four ne pourront pas être aussi croustillantes qu’à la friteuse… logique. Mais le résultat est vraiment top et du coup, c’est bien plus sain ! N’hésitez pas également à consulter mon article sur l’alimentation saine.

Frites de patate douce croustillantes recette
INGRÉDIENTS – Frites de patate douce au four
(pour 3 personnes)
- 2 – 3 patates douces selon la taille (500 g)
- 1 blanc d’œuf battu
- 1 c. à soupe de chapelure fine (à défaut 1 c. à soupe de farine tamisée ou de maïzena)
- 3 c à soupe d’huile d’olive
- Une pincée de paprika
- Une pincée de cannelle
- Une pincée de fleur de sel
Pour accompagner : sauce aux herbes, à l’avocat, mayonnaise, barbecue…
PRÉPARATION – Cuisson frites patate douce
- Préchauffez votre four à 220 °C. Placez du papier cuisson sur une grande plaque allant au four.
- Brosser vos patates douces sous l’eau pour bien nettoyer la peau (garder bien la peau).
- Découpez vos patates en frites, surtout pas trop fines.
- Disposez-les dans un grand saladier. Versez l’huile d’olive et remuez pour bien imprégner chaque frite (ne nécessitez pas à le faire directement avec vos mains).
- Ajoutez ensuite le blanc d’œuf battu, le paprika, la cannelle et le sel, mélangez le tout puis ajouter votre chapelure. Dans un saladier ou dans un sac de congélation, bien mélanger afin de répartir sur toutes les frites.
- Répartir chaque frite une à une sur la plaque en faisant attention à les espacer entre elles (ne négligez pas cette étape).
- Enfournez pour 20 min, ensuite, retournez chaque frite en les laissant espacées le plus possible puis enfournez à nouveau pour 15 minutes (ajuster selon votre four).
Déguster vos frites de patate douce bien chaude
Cet article est l’un des meilleurs articles sur lesquels j’ai lu: Frites de patate douce croustillantes au
four
J’ai trouvé un secret japonais qui m’a aidé à perdre 1 kg en seulement 3 heures !!: https://bit.ly/1KiloTousLes3Jours
Bisous! 🙂