Déodorant naturel & efficace fait maison
BIEN-ÊTRE | Mes cosmétiques naturels du quotidien

Déodorant naturel & efficace fait maison

5 mai 2019

Je partage avec vous mon déodorant maison, écologique, économique et naturel !

Avant celui-ci j’utilisais toujours des déodorants biologiques pour éviter les allergènes et les composants toxiques. Mais j’avoue qu’assez souvent j’étais déçu par l’efficacité des déodorants, je changer sans cesse et je dépensais pas mal d’argent.

Je me suis décidée à me lancer dans la fabrication d’un déodorant maison. Après avoir étudié la chose, je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas trouver PLUS économique que cette solution. Pour autant il fallait qu’il soit vraiment efficace et surtout respectueux de la peau.
J’ai essayé 2 ou 3 combinaisons avant celui-ci et le premier était très certainement le plus connu : huile de coco + bicarbonate et personnellement au bout de quelques utilisations ma petite peau fragile ne l’a plus franchement supporté (faut dire qu’avec le sport, je m’épile sans cesse mais peu importe). En therme de texture je le trouve également trop « gras » et le bicarbonate laissé de fines particules sous les aisselles qui me dérangeaient.

J’en viens à mon déodorant que je trouve tellement efficace, rapide et facile à faire que je ne pouvais pas vous en parler. Je tiens toute la journée avec en enchaînant sport et travail (et croyez-moi il m’arrive de beaucoup transpirer #soglamour).

Il m’est souvent arrivé de le comparer avec mes anciens déodorants de supermarché ou de magasins biologiques et croyez-moi, systématiquement si je transpirais le résultat était sans appel ! J’ai fini par me dire que ce déodorant était vraiment efficace et tellement économique qu’il est très vite devenu un indispensable quotidien ! Le déodorant est 100% naturel, hyper économique et très respectueux de la peau (même des plus sensibles). Il s’étale comme un beurre de karité sur chacune des aisselles.
Il ne laisse pas la moindre odeur (Messieurs, je vous invite à tester, il vient même à bout des odeurs de transpiration masculines les plus fortes) et surtout, il est non toxique, bref le top !
-> Son seul inconvénient et qu’il faudra le conserver au frigo dans la partie la moins froide.

déodorant maison

INGRÉDIENTS
  • 30g de bicarbonate de soude (choisissez-le le plus fin possible) personnellement J’achète celui de la marque « ah table !» bicarbonate de soude alimentaire. Il est très fin et ne laisse aucune sensation désagréable de particule sous les aisselles.
  • 30g d’argile blanche
  • 30g d’huile de coco biologique
  • 10 gouttes d’huiles essentielles antibactériennes (je choisis toujours les huiles essentielles de lavande et de sauge). Je trouve l’odeur de la lavande très douce et agréable et son odeur reste vraiment très subtile.
    Je vous conseille vraiment d’ajouter à votre déodorant de l’huile essentielle de sauge sclarée, elle est réputée pour contrôler et réguler la transpiration.
déodorant maison
PRÉPARATION (3 minutes chrono)

1. Faire fondre au bain-marie ou sous l’eau chaude votre huile de coco dans un petit bol.
2. Dans un petit bol en inox (c’est mieux) et à l’aide d’un petit fouet (en inox) ou d’une cuillère en bois/bambou mélanger le sec (le bicarbonate de soude et l’argile blanche)
3. Ajouter le liquide (votre huile de coco)
4. Mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène
5. Ajouter vos gouttes d’huiles essentielles et mélanger à nouveau, votre texture doit être bien lisse
7. C’est prêt, verser le mélange obtenu dans un petit pot, fermez puis le laisser au réfrigérateur au moins 3 heures. il est prêt à être utilisé une fois durcis !

                                                                                             C’est PRÊT !

Le déodorant me dure personnellement presque 5 mois (j’en mets uniquement le matin avant d’entamer ma journée et se conserve très bien.
Je prends l’équivalent d’une petite noisette pour chacune des aisselles que j’applique comme une crème ou un beurre en mouvement circulaire.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous l’essayez. Image associée

INFOS

Pourquoi du bicarbonate de soude ? C’est un anti-transpirant naturel très efficace. Le bicarbonate de soude est connu pour son effet bactériostatique, c’est-à-dire qu’il empêche les bactéries de se développer. Or, ce sont les bactéries qui sont à l’origine de nos mauvaises odeurs corporelles. La transpiration n’a pas d’odeur. C’est sa décomposition qui sent mauvais. 

Pourquoi de l’argile blanche ? C’est également un anti-transpirant qui limite le phénomène de transpiration. Elle réhydrate la peau en préservant l’hydratation de la peau et débarrasse des impuretés et resserre les pores sans irriter les peaux délicates.

Pourquoi de l’huile de coco ? L’huile de coco est composée à 100% de matières grasses, dont 80 à 90% de graisses saturées. A froid ou à température ambiante, elle a donc une texture ferme juste parfaite !  L’huile de coco est parfaite pour garder la peau bien hydratée et en bonne santé. Elle aide à conserver l’eau contenue dans la peau. Elle a des propriétés anti-microbienne qui empêche la croissance des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

 

Déodorant naturel & efficace fait maison

Only registered users can comment.

  1. Je fais la recette simple : huile de coco + bicarbonate + huile essentielle , j’ai de la chance, ma peau l’accepte bien. Oui c’est tellement rapide et économique, je n’achèterai plus de déo …! (adieu plastique et produit chimique)

    1. Hello Aurore, merci pour ton commentaire ! Oui dès qu’on trouve celui qu’il nous faut on se demande pourquoi on ne l’a pas fait avant ! Si un jour tu as envie d’essayer un autre déodorant maison pour changer, n’hésite pas. Tu me diras ce que tu penses de celui-là 🙂 Belle soirée

  2. Hehe ! J’ai enfin le temps de passer par ici !
    Et tu sais quoi ? Et bien, je te remercierais jamais assez pour cette recette qui me sauve littéralement la vie ! C’est juste une merveille, plus d’odeur de transpirations, malgré un test en conditions bien prévues pour…

    1. Bonjour Sandrine, l’argile rose ne pose pas de problème et convient au peau sensible. Cependant si tu met des vêtements blancs ou de couleurs très claire j’ai un doute sur la possibilité de trace. L’argile rose est quelques fois utilisé comme colorant naturel. A tester ! Tiens moi au courant 🙂 Bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *