Déodorant naturel & efficace by yourself

Je partage avec vous mon déodorant maison, écologique, économique et naturel prêt en deux minutes 🙂

Avant celui-ci j’utilisais toujours des déodorants biologiques pour éviter les allergènes et les composants toxiques. Mais j’avoue qu’assez souvent j’étais déçu par l’efficacité des déodorants, je changer sans cesse et je dépensais pas mal d’argent.

Je me suis décidée à me lancer dans la fabrication d’un déodorant maison. Après avoir étudié la chose, je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas trouver PLUS économique que cette solution. Pour autant il fallait qu’il soit vraiment efficace et surtout respectueux de la peau.
J’ai essayé 2 ou 3 combinaisons avant celui-ci et le premier était très certainement le plus connu : huile de coco + bicarbonate et personnellement au bout de quelques utilisations ma petite peau fragile ne l’a plus franchement supporté (faut dire qu’avec le sport, je m’épile sans cesse mais peu importe). En therme de texture je le trouve également trop « gras » et le bicarbonate laissé de fines particules sous les aisselles qui me dérangeaient.

J’en viens à mon déodorant que je trouve tellement efficace, rapide et facile à faire que je ne pouvais pas vous en parler. Je tiens toute la journée avec en enchaînant sport et travail (et croyez-moi il m’arrive de beaucoup transpirer #soglamour).

Il m’est souvent arrivé de le comparer avec mes anciens déodorants de supermarché ou de magasins biologiques et croyez-moi, systématiquement si je transpirais le résultat était sans appel ! J’ai fini par me dire que ce déodorant était vraiment efficace et tellement économique qu’il est très vite devenu un indispensable quotidien ! Le déodorant est 100% naturel, hyper économique et très respectueux de la peau (même des plus sensibles). Il s’étale comme un beurre de karité sur chacune des aisselles.
Il ne laisse pas la moindre odeur (Messieurs, je vous invite à tester, il vient même à bout des odeurs de transpiration masculines les plus fortes) et surtout, il est non toxique, bref le top !
-> Son seul inconvénient et qu’il faudra le conserver au frigo dans la partie la moins froide.

déodorant maison

INGRÉDIENTS
  • 25g de bicarbonate de soude (choisissez-le le plus fin possible) personnellement J’achète celui de la marque « ah table !» bicarbonate de soude alimentaire. Il est très fin et ne laisse aucune sensation désagréable de particule sous les aisselles (croyez-moi c’est un détail important).
  • 25g d’argile blanche
  • 30g d’huile de coco biologique
  • 10 gouttes d’huiles essentielles antibactériennes (je choisis toujours les huiles essentielles de lavande ou de rose musquée et j’ajoute 2-3 gouttes de sauge). Je trouve l’odeur de la lavande très douce, subtile et agréable.

Je vous conseille vraiment d’ajouter à votre déodorant de l’huile essentielle de sauge sclarée, elle est réputée pour contrôler et réguler la transpiration, je l’utilise souvent et elle est vraiment géniale ! (Attention : si vous êtes enceinte ou allaitante évitez-la). 

déodorant maison
PRÉPARATION (3 minutes chrono)

1. Faire fondre au bain-marie ou sous l’eau chaude votre huile de coco dans un petit bol.
2. Dans un petit bol en inox (c’est mieux) et à l’aide d’un petit fouet (en inox) ou d’une cuillère en bois/bambou mélanger le sec (le bicarbonate de soude et l’argile blanche)
3. Ajouter le liquide (votre huile de coco)
4. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène
5. Ajouter vos gouttes d’huiles essentielles et mélanger à nouveau, votre texture doit être bien lisse
7. C’est prêt, verser le mélange obtenu dans un petit pot, fermez puis le laisser au réfrigérateur minimum 2 heures. il est prêt à être utilisé une fois durci ! 

L’huile de coco est très sensible à la température, si en été il fait très chaud chez vous il faudra alors conserver le déodorant dans votre réfrigérateur (la partie la moins froide). 

En hiver ce sera sans doute l’inverse en fonction de la température de votre appartement mais personnellement il reste dans mon sac 🙂

                                                                                             C’est PRÊT !

Le déodorant me dure personnellement presque 5 mois (j’en mets uniquement le matin avant d’entamer ma journée et se conserve très bien.
Je prends l’équivalent d’une petite noisette pour chacune des aisselles que j’applique comme une crème ou un beurre en mouvement circulaire.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous l’essayez. Image associée

INFOS

Pourquoi du bicarbonate de soude ? C’est un anti-transpirant naturel très efficace. Le bicarbonate de soude est connu pour son effet bactériostatique, c’est-à-dire qu’il empêche les bactéries de se développer. Or, ce sont les bactéries qui sont à l’origine de nos mauvaises odeurs corporelles. La transpiration n’a pas d’odeur. C’est sa décomposition qui sent mauvais. 

Pourquoi de l’argile blanche ? C’est également un anti-transpirant qui limite le phénomène de transpiration. Elle réhydrate la peau en préservant l’hydratation de la peau et débarrasse des impuretés et resserre les pores sans irriter les peaux délicates.

Pourquoi de l’huile de coco ? L’huile de coco est composée à 100% de matières grasses, dont 80 à 90% de graisses saturées. A froid ou à température ambiante, elle a donc une texture ferme juste parfaite !  L’huile de coco est parfaite pour garder la peau bien hydratée et en bonne santé. Elle aide à conserver l’eau contenue dans la peau. Elle a des propriétés anti-microbienne qui empêche la croissance des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

 

Déodorant naturel & efficace fait maison
Suivre:
0
Partager:

10 Commentaires

  1. 6 mai 2019 / 17 h 23 min

    Je fais la recette simple : huile de coco + bicarbonate + huile essentielle , j’ai de la chance, ma peau l’accepte bien. Oui c’est tellement rapide et économique, je n’achèterai plus de déo …! (adieu plastique et produit chimique)

    • Audrey
      Auteur/autrice
      6 mai 2019 / 20 h 30 min

      Hello Aurore, merci pour ton commentaire ! Oui dès qu’on trouve celui qu’il nous faut on se demande pourquoi on ne l’a pas fait avant ! Si un jour tu as envie d’essayer un autre déodorant maison pour changer, n’hésite pas. Tu me diras ce que tu penses de celui-là 🙂 Belle soirée

  2. Ophélia
    9 août 2019 / 19 h 02 min

    Hehe ! J’ai enfin le temps de passer par ici !
    Et tu sais quoi ? Et bien, je te remercierais jamais assez pour cette recette qui me sauve littéralement la vie ! C’est juste une merveille, plus d’odeur de transpirations, malgré un test en conditions bien prévues pour…

    • C bon pour moi
      Auteur/autrice
      25 août 2019 / 11 h 47 min

      Merci ma jolie ! Ton commentaire me fait hyper plaisir

  3. Sandrine
    27 octobre 2019 / 17 h 23 min

    Bonjour
    Peut on remplacer l’argile blanche par l’argile rose?
    Cordialement sandrine

    • C bon pour moi
      Auteur/autrice
      28 octobre 2019 / 22 h 51 min

      Bonjour Sandrine, l’argile rose ne pose pas de problème et convient au peau sensible. Cependant si tu met des vêtements blancs ou de couleurs très claire j’ai un doute sur la possibilité de trace. L’argile rose est quelques fois utilisé comme colorant naturel. A tester ! Tiens moi au courant 🙂 Bise

  4. Nelly
    18 avril 2020 / 1 h 14 min

    Coucou Audrey franchement Audrey, j’ai essayé ce deo et c’est franchement une réussite, je n’ai jamais rien eu d’aussi efficace pour un prix dérisoire, merci mille fois !!!

    • C bon pour moi
      Auteur/autrice
      18 avril 2020 / 1 h 16 min

      Hello Nelly ! Merci à toi, je suis heureuse qu’il te plaise ! Belle journée

  5. Linda
    21 janvier 2022 / 21 h 42 min

    Bonjour, je voulais savoir si ce déodorant n irrite pas vos aisselles, j ai essayé plusieurs déodorant bio au bicarbonate et ça été une catastrophe pour moi, j avais les cheveux aisselles complètement irritées donc je vous avoue que cet ingrédient me fait peur maintenant.

    Merci pour votre retour

    • C bon pour moi
      Auteur/autrice
      30 décembre 2022 / 19 h 51 min

      Ce déodorant n’irrite pas les aisselles 🙂
      Je l’utilise quotidiennement. Attention cependant aux choix de votre huile essentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *