Les lipides

Après avoir parlé des féculents et de leur indice glycémique, des protéines animales et des protéines végétales, on va parler des lipides.

Les lipides

Les graisses (lipides) sont indispensables à une alimentation saine et équilibrée. Les graisses ont la particularité de jouer sur la satiété et ont une action comparable à celle des protéines. Grâce à elles, nous avons moins faim après un repas et surtout pendant plus longtemps. Les bonnes sources de lipides ont également la capacité d’abaisser l’index glycémique. Ils apportent de l’énergie au corps humain (1g de lipides correspond à 9 calories), participent à la constitution de la membrane des cellules (60% du cerveau est constitué de lipides), sont sources de vitamines A, D, E et K, et sont précurseurs de certaines hormones (oestrogènes, progestérone…).

Les « bonnes graisses » et les « mauvaises graisses » !

On distingue trois grandes familles d’acides gras naturels :

  • Les acides gras saturés
  • Les mono-insaturés : les oméga 9
  • Les acides gras poly-insaturés : les omégas 3 et les omégas 6

Les acides gras saturés

Les acides gras saturés représentent les mauvaises graisses et sont à l’origine de l’inflammation de l’organisme et prédisposent donc aux maladies chroniques.  En réalité ce ne sont pas tout à fait les graisses saturés qui sont devrait être pointé du doigt mais plutôt les acides gras trans (AGT). Elles sont produites soit par les ruminants (par le biais de leurs digestions), soit par le biais artificiel de l’hydrogénation partielle (chauffage à 200-250°).

En premier lieu, notre corps en a besoin d’une certaine quantité par jour : il ne s’agit donc surtout pas de les éliminer, mais de ne pas en abuser. En effet, consommées en excès, les acides gras saturés pourraient avoir des effets néfastes sur l’organisme (résistance à l’insuline, diminution de l’utilisation des graisses pour fournir de l’énergie, déséquilibre de la flore intestinale etc…).

Mais surtout, elles représentent un ensemble très hétérogène de molécules (comprenant de 1 à 32 atomes de carbone) : ils ne sont donc pas tous équivalents, ni à mettre dans le même panier ! Pour donner un exemple simple : le chocolat noir et l’huile de coco sont tous deux riches en acides gras saturés mais le chocolat noir contient des polyphénols et l’huile de coco de l’acide laurique tout deux très intéressants pour la santé. Il en est de même pour un beurre biologique de qualité. A l’inverse l’huile de palme qui est un véritable « aliment poison » (encore trop fortement utiliser dans les plats tout préparés, les gâteaux et sucreries, les laits pour bébés ect…en raison de son très faible coût et de sa longue conservation).

Concrètement les acides gras saturés que nous devons éviter sont :
  • Les viandes mais principalement les viandes rouges et les charcuteries
  • Les margarines (dénaturés, ce sont sont des émulsions constituées de plusieurs huiles (palme, tournesol, coprah, d’additifs, d’eau et de lait écrémé. Ce sont des produits hautement technologiques et hydrogénés afin de vous permettre de les faire cuire à très hautes températures et supporter une longue conservation.
  • Les huiles hydrogénées (qui sont de loin les plus toxiques et donc les plus pro-inflammatoire). On les retrouve dans les huiles extraites par chauffages (et donc vous l’avez compris toutes les margarines) et/ou procédé chimique. Ces huiles sont encore très présentes dans les aliments préparés industriellement car tout comme ses produits, elles se conservent longtemps.
  • Les acides gras que nous fabriquons nous-mêmes sans le savoir. En cuisinant, lorsque nous chauffons les huiles à une trop forte température (lorsque l’huile crépite dans la poêle, c’est le signe que les acides gras se transforment en « trans »).

La chaleur dégrade fortement les acides gras et il n’existe pas vraiment de « bonnes graisses » pour la cuisson. Les moins toxiques sont :

  • Le ghee (beurre clarifié)
  • L’huile d’olive
  • L’huile de coco
  • L’huile de tournesol et d’arachide à condition comme toutes les autres qu’elles soit de bonne qualité !

Un excès d’apport en acides gras saturés favorise un déséquilibre de la flore intestinale. Une flore intestinale en mauvaise santé favorise l’augmentation du risque de cancers. Les viandes et les produits dérivés d’origine animale (lait, beurre, fromages, œufs…) contiennent des acides gras qui ont été apportés par leur propre alimentation. Si nous suivant la logique « Nous sommes ce que nous mangeons », cela est également vrai pour les animaux. Et malheureusement leur alimentation a été fortement modifier, l’équilibre des acides gras a par conséquent considérablement changé (et l’équilibre d’acides gras est devenu totalement disproportionné. C’est également pour la qualité des lipides que choisir des filières biologiques, bleu-blanc-cœur et raisonné est primordial.

LES GRAISSES INSATURÉES

Les graisses insaturées sont principalement anti-inflammatoires, elles sont protectrices et indispensables.

Notre organisme ne peut les synthétiser et doivent donc être apportées par notre alimentation. Attention c’est à condition que nos apports respectent un ratio entre oméga 6 et oméga 3 de trois pour un (aujourd’hui chez une grande majorité la tendance est plutôt de 15 pour 1…).

Les principales sources d’oméga 3 sont représentées par :

  • Les poissons (gras surtout) et les fruits de mers (huîtres, moules
  • Une majorité de fruits secs (amandes, noix, noisettes…c’est la source la plus intéressante d’oméga 3, elles sont riches en calcium et en antioxydants)
  • Certaines huiles végétales (telles que l’huile de colza, de lin, de noix, de caméline et d’olive)
  • L’avocat
  • Le jaune d’œuf

Les omégas 3 sont fragiles et par conséquent il est important de respecter certaines règles :

Toutes les huiles végétales doivent être vierges et extraites à froid afin de préserver les qualités nutritives et organoleptiques de la matière première. Elles doivent se conserverà l’abri de la lumière et de la chaleur. Placer les huiles végétales sensibles (chanvre, noisette, lin…) au réfrigérateur après ouverture.

  • Extraite par pression à froid, signifie que les actifs de l’huile ont été préservés !
  • Vierge, signifie qu’après son extraction à froid, l’huile n’a subit aucun traitement ultérieur (ni raffinage ou estérification) !
  • Bio, signifie que la plante oléagineuse n’a pas subi de traitements chimiques !

 

Alors si vous désirez que votre huile végétale soit pleine de propriétés bienfaisantes pour votre organisme, comme pour votre peau, lisez bien les étiquettes !

Un déséquilibre d’acides gras serait peu visible dans l’immédiat, mais l’encrassement pourrait être source de sérieux problèmes à moyen ou long terme. De plus un apport excessif d’un nutriment sera très souvent transformé en graisse pour être joliment stocké.

Les acides gras oméga 3, en plus de leur action bénéfique anti-inflammatoire, sont indispensables au maintien ou à la restauration d’une flore intestinale équilibrée, indispensable à une bonne santé.

A noter qu’il ne suffit pas d’absorber des oméga 3 pour compenser une consommation excessive de « mauvaises graisses ».

-> Comme pour les protéines, la qualité des graisses et leurs diversités sont beaucoup plus importantes à considérer que leur quantité.

Suivre:
0
Partager:

16 Commentaires

    • Audrey
      Auteur/autrice
      31 mai 2019 / 16 h 42 min

      Thanks so much !!

    • Cotte
      29 mars 2020 / 21 h 35 min

      Bonjour merci pour l’article je me demandais les lipides représentent au moins la moitié de mes apports suivis par les glucides principalement fruits et légumes puis un peu de protéines en sachant queje priviligie les oléagineux, huile végétales, avocat,poisson gras.
      Je me demandais si je n’allais pas prendre de poids quand je vois beaucoup de personnes incriminer le gras merci beaucoup.

      • C bon pour moi
        Auteur/autrice
        30 mars 2020 / 22 h 09 min

        Bonjour Marine :), Tes sources de lipides sont de qualité, garde-les ! En revanche fait attention à ton total calorique (qui doit dépendre de ta taille, ton âge, ton poids, ton activité et ton taux de masse musculaire). Les lipides représentent 9 calorie au 1 gramme donc ça peut aller vite … mais il présente l’avantage de se digérer lentement ce qui peut augmenter considérablement l’effet de satiété et donc les sensations de faim et de grignotages. Tout est une question d’équilibre. Voit ce que ça donne sur le moyen terme 🙂 A bientôt. Audrey

    • Audrey
      Auteur/autrice
      31 mai 2019 / 16 h 42 min

      Thanks so much !

  1. 16 novembre 2019 / 7 h 17 min

    you’re really a excellent webmaster. The website
    loading pace is amazing. It kind of feels that you are doing any unique trick.
    Also, The contents are masterpiece. you have performed a excellent job in this
    subject!

  2. 21 novembre 2019 / 10 h 44 min

    Hello would you mind letting me know which web
    host you’re working with? I’ve loaded your blog in 3 different web browsers and I must say
    this blog loads a lot quicker then most.
    Can you recommend a good hosting provider at a reasonable price?
    Thanks, I appreciate it!

    • C bon pour moi
      Auteur/autrice
      23 novembre 2019 / 9 h 21 min

      Hello,Yes I work with wordpress and my host is called O2switch

  3. 21 novembre 2019 / 23 h 02 min

    Hello to every single one, it’s really a good for me to pay a quick visit this web
    site, it includes priceless Information.

  4. 3 décembre 2019 / 4 h 45 min

    It is not my first time to visit this web page, i am visiting this website dailly and obtain good facts from here everyday.please visit here.

  5. 3 décembre 2019 / 5 h 00 min

    Excellent article! We are linking to this particularly great article on our website. Keep up the great writing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *