Sport & Alimentation

Hello, hello !

Aujourd’hui, on va parler sport et alimentation pour entretenir votre motivation et cet article fait suite au tout premier de la rubrique « sport » dans lequel je parle des meilleurs conseils pour se mettre ou se remettre au sport ! Aujourd’hui j’aimerai faire le lien entre sport & alimentation car je pense tout simplement que l’une des pires erreurs que l’on puisse commettre et de ne pas prêter attention à son assiette.

Le bon équilibre alimentaire

Il se construit dans l’assiette, non pas sur un repas ou sur une journée, mais sur le long terme. L’essentiel est de bien choisir les aliments et adapter les portions selon son appétit, ses objectifs et évidemment son activité physique.

L’objectif est d’éviter l’ignorance, les dérives alimentaires, la prise de produits dangereux et non adaptés, l’adoption de régimes dangereux pour la santé et le métabolisme. La nutrition est un déterminant important de la performance. Mais je souhaite être toujours honnête avec vous, l’alimentation ne vous donnera pas par magie des muscles sans un entraînement de qualité, un mental rigoureux et une bonne récupération. Concrètement, l’alimentation ne vous fait pas gagner de muscle ou une course, mais elle peut en revanche clairement vous la faire perdre (la course ou vos muscles).

Pour le sportif occasionnel ou débutant qui veut se remettre au sport, une mauvaise alimentation, des erreurs récurrentes ou tout simplement une alimentation non adaptée peuvent conduire à une très mauvaise expérience qui ruine alors tout entraînement dans la durée et toute progression, de ce fait toute votre motivation peut-être remise en jeu

Hors, si vous ne le savez pas encore, la clé de la réussite se trouve dans la répétition des entraînements et des efforts, dans la progressivité de vos objectifs, dans la qualité de vos entraînements (faire du mouvement pour faire du mouvement, n’intéresse personne) et dans l’attention portée à l’alimentation.

UNE ALIMENTATION ADAPTEE A L’ACTIVITE

La nutrition permet de supporter les charges d’entraînements et d’optimiser la performance. C’est ainsi que grâce à l’alimentation votre énergie et vos résultats sont directement impactés !

Il va de soi que la difficulté d’un entraînement par semaine n’est pas la même comparée à la difficulté de plusieurs entraînements dans la semaine. Une alimentation de bonne qualité permet de supporter ces efforts et de maintenir un haut niveau d’activité dans la durée. Cela est VRAI pour le sportif de haut niveau qui recherche la performance, pour le sportif régulier qui cherche à améliorer ses résultats, mais aussi pour le sportif occasionnel qui pratique pour se maintenir en bonne santé. Mais j’irai plus loin car selon moi sportif ou non sportif, une bonne alimentation adaptée devrait être un sujet de vie pour tous ! Après tout nous le faisons tous les jours de notre vie et plusieurs fois par jour.

TROIS CATEGORIES DE PRATIQUANTS

Le sportif débutant : qui pratique pour maintenir son capital santé. Dans ce cas, la nutrition s’inscrit comme un soutien et un code de bonne conduite en quelque sorte afin d’éviter les grossières erreurs qui saperait la motivation.

Le sportif régulier : qui a des objectifs de performance. Dans ce cas, la nutrition devient un déterminant de la performance. Il conviendra d’éviter les erreurs, intégrer une alimentation adaptée qui devra se situer dans un contexte plus général de « bonne hygiène de vie » (sommeil, stress, alimentation & récupération).

Le sportif de haut niveau : dans ce cas, il convient d’établir un plan sur mesure personnalisé, adapté au moment de la saison, aux objectifs, au calendrier. Il nécessite un suivi par un professionnel du sport et de la nutrition.

En conclusion, instaurez de bonnes habitudes et prenez les choses dans l’ordre 🙂

Article : Musculation ! Les erreurs de débutant !

Cet article vous a plu ?

Découvrez mon article pour retrouver de la motivation : 9 raisons de vouloir améliorer son alimentation !

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *