Mon huile corporelle beauté
BIEN-ÊTRE | Mes cosmétiques naturels du quotidien

Mon huile corporelle beauté

2 mai 2019
Réalise ton huile de beauté naturelle toi-même.

Selon moi c’est quoi une huile de beauté corporelle ?  

1. Une huile respectueuse de la peau
2. Une huile hydratante mais trop grasse
3. Une huile protectrice avec un pourvoi de régénération cellulaire élevé
4. Une huile qui active et boost la circulation sanguine
5. Une huile qui améliore la souplesse de la peau

Pourquoi sois-même ? 

Notre peau absorbe 60 % des produits que nous mettons dessus. Quand on sait ça, on se renseigne un petit peu mieux sur les produits que l’on applique sur notre propre peau. Malheureusement une trop grande majorité de produits sont composé d’allergènes, de perturbateurs endocriniens, de conservateurs. Nous pensons en priorité à embellir notre peau, mais notre santé .

L’industrie cosmétique conventionnelle travaille essentiellement avec des principes actifs synthétiques, isolés, en très faible quantité, noyés dans des excipients, additifs, agents de texture et autres adjuvants au mieux peu utiles, au pire douteux pour notre peau et notre santé.

La cosmétologie naturelle et bio offre une richesse en agents actifs. On les retrouve dans les huiles végétales authentiques et les extraits de plantes, faisant des soins naturels et bio de véritables bombes multiactifs… Efficaces et sains !

Je ne suis clairement pas une experte des cosmétiques maison et au final ils peuvent parfois prendre du temps et demander pas mal d’investissement. Investir dans tout un tas de matériel, ne serait-ce que les matières premières, mais aussi les pots, les contenants, les pipettes, les cuillères et casseroles dédiées…
Au final on se retrouve souvent avec tel ou tel actif dont on a utilisé six gouttes seulement.

Pour autant je trouve que certains cosmétiques valent vraiment la peine d’être fait soi-même ! Tout en restant minimaliste dans cette première rubrique de « mes cosmétiques naturels du quotidien » . Je vous propose des cosmétiques très simple à faire vous-même chez vous, rapide, économique et surtout efficace ! A quoi bon sinon.

Je m’hydrate tous les soirs la peau depuis 1 an (avant j’étais le genre de flemmarde qui préféré restait avec ses desquamations). J’ai essayé plusieurs combinaisons avant de trouver l’huile corporelle parfaite. Je souhaitais qu’elle soit avant tout :

  • Hydratante
  • Tonifiante
  • Cicatrisante et régénérante (je ne suis pas une exception j’ai moi aussi quelques vergetures)
  • Vasoconstrictrice Respectueuse de ma peau sensible

Un peu exigeante quand même …

 
Mon huile corporelle et ce dont vous aurez besoin :
  • Un flacon-pompe
  • Un entonnoir (et encore si l’ouverture de votre flacon-pompe est suffisamment grande aucun problème)

Pour 100 ml

  1. 40% d’huile d’avocat
  2. 30% d’huile de jojoba
  3. 30% d’huile de germe de blé ou de sésame désodorisé (j’alterne d’un mois à l’autre)
  4. 10 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
  5. 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès vert
  6. 10 gouttes de bois de Hô

Je vous explique plus bas pourquoi j’ai choisi d’utiliser ses huiles végétales et ses huiles essentielles.

Préparation 

Versez vos huiles les unes après les autres à l’aide de votre entonnoir si vous en avez un.

Fermer et secouer doucement.

Ajouter les unes après les autres vos gouttes d’huiles essentielles et secouer doucement.

Conserver à l’abri de la lumière et à température ambiante.

La dose me dure personnellement 1 mois et j’en applique sur tout le corps et principalement le bas tous les soirs.  C’est une huile pour le corps, qui n’est pas destiné pour le visage.

Attention : pour les huiles essentielles, tester le produit en versant deux gouttes d’huile essentielle au creux du coude. Si vous n’avez pas de réaction au bout de 48h . Tout va bien.

Pourquoi des huiles végétales ?

Les propriétés bénéfiques des huiles végétales sont connues depuis l’Antiquité, elles nourrissent, protègent et hydratent la peau.

Elles s’utilisent comme une crème de soin et ne sont pas toxiques, elles ne possèdent aucun conservateur chimique et sont beaucoup plus économiques et efficaces que la plupart des cosmétiques de soin vendus en grandes surfaces.

Contrairement aux crèmes hydratantes, les huiles végétales n’apportent pas d’eau à la peau mais forment une couche grasse qui empêche l’eau contenue dans la peau de s’évaporer.
Elles préservent le film hydrolipidique de la peau qui constitue une barrière défensive naturelle.

Pourquoi des huiles essentielles ?

L’huile essentielle est le principe actif, c’est-à-dire l’ensemble des composants possédant un effet thérapeutique, qui est récolté par distillation à la vapeur de la plante fraîche. Elle a donc l’odeur de la plante, mais en beaucoup plus puissante.
Les huiles essentielles sont composées d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques et les fabricants distillent parfois plusieurs tonnes de plantes pour obtenir un seul litre d’huile essentielle, ce qui explique quelques fois le prix un peu élevé mais surtout son efficacité !

Mes ingrédients

L’huile d’avocat : Principalement constituée d’acides gras, l’huile d’avocat est donc nourrissante et apporte souplesse et élasticité à la peau. Ces propriétés font d’elle un excellent ingrédient pour les cosmétiques destinés aux peaux sèches. En plus de bien hydrater, l’huile d’avocat a une véritable action régénérante et restructurante. Elle contribue à stimuler la synthèse du collagène et de l’élastine. C’est sa richesse naturelle en stérols, phytostérols, caroténoïdes, en vitamines (insaponifiables) et en cuivre qui lui permet tout cela.

L’huile de jojoba : L’huile de jojoba répare et protège la peau. Ses propriétés cicatrisantes renforcent les défenses des cellules face aux radicaux libres. Elle est donc parfaite pour les petites réparations cutanées, les vergetures ou les rougeurs de bébé. L’huile de jojoba est aussi reconnue pour son action anti-âge. Anti-inflammatoire, elle limite les attaques sur les fibres d’élastine de la peau et redensifie son tissu dermique.

L’huile de germe de blé : Le pouvoir cicatrisant de l’huile de germe de blé la rend très intéressante pour les peaux sensibles. Cette huile apaise les irritations et active le renouvellement cellulaire. L’huile de germe de blé contient une bonne proportion de vitamine E, au pouvoir antioxydant. Elle offre donc des propriétés régénérantes efficace. Elle apaise les irritations et active le renouvellement cellulaire.

L’huile essentielle de hélichryse italienne : Elle favorise le renouvellement cellulaire, agit sur le relâchement cutané, estompe les vergetures et aide à la cicatrisation.

L’huile essentielle de bois de cyprès vert : Elle esy excellente pour la circulation et le drainage lymphatique. Elle agit également sur la cellulite et les varices.

L’huile essentielle de bois de hô : Elle stimule la régénération cellulaire de la peau, prévient le vieillissement cutané, réveillent les peaux fatiguées et illuminent le teint. L’huile essentielle de Bois de Hô, permet également de se détendre, gérer les troubles du sommeil, que ce soit lors de l’endormissement ou durant la nuit (insomnies).

En dehors des boutiques voici quelques sites que je vous conseille si vous souhaitez vous procurer des huiles et des huiles essentielles :

https://fr.florame.com/

https://revelessence.com/

https://www.huiles-et-sens.com

http://www.herbeo.fr/ C’est dans leur boutique à Bordeaux que j’achète 80% de mes huiles végétales, essentielles et plantes. La qualité est incroyable et l’équipe est vraiment pro !

Only registered users can comment.

  1. Coucou, Tu sais que nous aussi on utilise que les huiles essentielles et végétales.Que ce soit pour la santé ou pour le corps. Bisous Carole

    1. Oh mais vous avez tellement raison. Les huiles végétales ont été depuis la nuit des temps, la base des soins de beauté des femmes et les huiles essentielles sont des remèdes naturels incroyable 🙂 Je vous embrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *