Pourquoi les régimes doivent disparaître !

Les régimes ? Aujourd’hui, c’est décidé, GO ! Je commence mon régime, c’est la diète ! Cette fois-ci, je lâche rien, je donne tout ! Si tu te reconnais, cet article est fait pour toi !

Après le confinement et l’été qui nous fait de l’œil, l’idée d’un régime pour tenter de perdre les kilos accumuler peut-être tentant !  Mais fait moi confiance sur ce sujet, foncer tête baissée pour essayer le dernier régime qui cette fois-ci va marcher est une très mauvaise idée. Au mieux il marchera quelques mois, au pire quelques semaines et c’est même possible qu’il ne marche pas du tout !

Tu connais déjà de nombreux points clés, si tu as lu l’ensemble des articles du blog (rubrique Alimentation & Santé). A ce sujet, il est nécessaire de les lires dans l’ordre si tu souhaites comprendre comment améliorer ton alimentation naturellement et comprendre les fondamentaux.

Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé c’est-à-dire naturels et nutritifs (fruits, légumes, féculents, protéines, acides gras). Cet équilibre alimentaire ne se construit pas en une journée et nécessite parfois des années afin d’appréhender son corps et le connaître, car malheureusement et en même temps, c’est ce qui rend « l’alimentation » si passionnante, rien n’est universelle !

L’alimentation doit être personnelle et surtout adaptée.

Selon ta personnalité, tes émotions, tes préférences, ton mode de vie (travail, vie de couple/famille, sommeil, anxiété, stress, activité physique, douleurs et problèmes de santé ect). Il est important de comprendre, que ce qui ira pour Pierre, 48 ans n’ira pas pour Amandine, 27 ans.

L’alimentation est complexe, mais à la fois pleine de bon sens, toutefois certaines grandes lignes doivent être connu de tous et ce que je tente de vous apprendre avec mon blog. Ces grandes lignes, je te les donne (dans mes articles) et je continuerai avec tout mon amour et mon plus grand plaisir dans les suivants.

STOP AU MASSACRE !

Une grande partie de la population française ne sait plus quoi manger pour être en bonne santé. Il y a de nombreux nouveaux régimes alimentaires (le sans gluten, sans lactose, régime de groupe sanguin, paléo, cétogène, végétarisme, veganisme, frugivorisme…) pas facile de s’y retrouver !

La première chose est de naturellement vous orientez vers l’alimentation qui vous corresponde !

À vous et uniquement à vous-même ! Pas pour appartenir à un groupe, suivre la dernière tendance ou plaire à votre famille. Nous sommes différents, nos valeurs et nos convictions sont différentes et en tenir compte est absolument capitale !

Vous devez vous nourrir avec des aliments naturels, sains, bons et gourmands.


Et pour cela, si ce n’est pas déjà le cas, vous devez réapprendre à cuisiner des produits bruts, simples et non transformés (un investissement personnel et douloureux pour certains, mais absolument nécessaire).
L’alimentation de base n’est pas difficile à comprendre, mais nous avons perdu les repères de nos ancêtres…

Les régimes ne marchent pas !

Un régime se traduit par une modification rapide voir drastique de la manière de s’alimenter.

Dans certains régimes vous allez supprimer pendant 1/2 ou au maximum 3 semaines certains de vos aliments. La majorité des femmes vont perdre du poids jusqu’à 2 kilos par semaine. Et là, c’est l’excitation, l’euphorie de voir la balance affichée -2kg en 1semaine puis -4 kg au bout de 2semaines (bon déjà à ce rythme-là eau+muscles sont les résultats de tes sacrifices…) pas top.

Mais plus le régime avance, plus on va avoir du mal à perdre du poids et bien entendu à se priver ! Résultat, on est énervé, on a envie de sauter sur n’importe quel paquet de gâteaux, on ne pense plus qu’à la nourriture… On fait beaucoup d’effort pour perdre du poids, mais plus rien n’y fait, notre poids stagne depuis plus d’une semaine et la frustration mais aussi la colère s’installe.

C’est normal, votre corps s’habitue et se met à stocker pour « affronter » la famine.

Pour la très très grande majorité d’entre nous, ces régimes ne sont pas gérables sur le long terme. Les régimes sont généralement bien trop sévères et sont impossible à suivre indéfiniment.  C’est pourquoi la majorité des personnes ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs de perte de poids.

Les régimes s’accompagnent d’un grand nombre d’aliments interdits. De nombreuses études ont démontré que le fait de se priver complètement ou de façon exagérée d’un aliment augmentait considérablement notre attirance pour cet aliment et nous amènerait à en consommer d’avantage… L’interdiction engendre des frustrations, des compulsions et quelques fois des troubles alimentaires dont il faut des années avant de s’en débarrasser. Tout cela pour quelques kilos en moins sur une durée généralement déterminée…

Vous allez mettre votre corps à rude épreuve pour perdre au maximum 4/7 kilos, mais une fois que vous allez revenir à vos habitudes, votre corps gardera en mémoire la privation. Il va alors stocker deux fois plus pour prévenir une nouvelle famine, votre métabolisme aura diminuer (forcément, vous aurez perdu du muscle et votre niveau d’énergie aura considérablement diminuer). Vous risquez de reprendre plus de poids que vous en avez perdu.

Votre corps garde en mémoire le nombre de régime et de privation que vous lui avez fait subir. A chaque tentative de régime, il sera de plus en plus dur de perdre du poids et le challenge de plus en plus dangereux pour votre santé.

De la même manière qu’un corps musclé n’apparaît pas en 3 semaines

Un corps tonique, musclé et une peau lisse se construit de jour en jour (entraînements accompagné d’une alimentation adaptée). Il en est de même pour l’alimentation et la perte de poids.

Prenez des engagements envers vous-même, ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire maintenant ! Juste faites-le !

Ne cherchez pas à être bien 3 mois dans l’année, mais à être bien le reste de votre vie !

9 raisons d’améliorer son alimentation !

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *