ALIMENTATION ET SANTE

9 RAISONS D’AMÉLIORER SON ALIMENTATION

7 avril 2019

Vous allez surement vous dire pourquoi faut-il des « raisons » pour améliorer son alimentation ?

On le sait qu’il faut bien manger ! Bien que cela apparaisse logique de bien manger ce n’est pas si évident pour tout le monde de s’énoncer les bonnes raisons d’une bonne alimentation. Il est parfois très difficile de se lancer, de se motiver à modifier ou à améliorer son mode d’alimentation. Énoncer ces dernières (les plus motivantes selon moi) peut en motiver certains.

1. La première raison est évidemment d’être en meilleure santé ! Ce n’est plus un secret aujourd’hui mais notre santé passe par notre alimentation. Bien que certains souhaitent encore se convaincre du contraire. Il est prouvé par A+B qu’une bonne alimentation permet de prévenir, combattre voire anéantir un bon nombre de maladies et une bonne alimentation va considérablement améliorer votre quotidien. Vous allez être beaucoup plus dynamique, productif et concentré dans la vie de tous les jours.

2. Être en meilleur forme ! Adopter une alimentation saine vous permettra d’avoir beaucoup plus d’énergie et de la vitalité et vous allez améliorer votre sommeil. Vous allez mieux assimiler au quotidien et si votre alimentation est riche et variée assimiler des substances indispensables pour votre système nerveux.  Une bonne santé physique et mentale s’accompagne d’un sommeil de qualité et bien manger y contribue grandement.

3. Vous allez améliorer votre humeur ! Vous allez consommer moins de sucre raffiné et de produits transformés. Vous allez stabiliser votre taux de sucre dans le sang de ce fait, maux de tête, irritabilité, anxiété, problème de concentration… diminueront considérablement. Si votre humeur est meilleure c’est votre vie tout entière qui le sera.

4. Manger en pleine conscience ! En choisissant vous-même vos endroits, vos aliments, vos préparations et vos cuissons vous allez non seulement CUISINER et MANGER en pleine conscience. Très franchement pourquoi ne pas s’intéresser à ce qui rentre dans notre corps ? Sélectionner avec soin vos aliments et prenez conscience de ce que vous mangez.

5. Acheter en pleine conscience ! Cette étape demande un minimum d’effort (surtout au début) mais à force de vous améliorer et de vous renseigner, vous aller devenir rapide et efficace ! Une grande partie du monde agricole est géré par quelques multi nationales. Elles contrôlent les semences et la production, puis les géants de la grande distribution s’occupent de la vente et des prix. Ils fonctionnent main dans la main, nous laissant que peu de pouvoir sur ce que nous mangeons. Sauf si on sort au maximum de ce système et que l’on privilégie les petits producteurs et l’agriculture biologique. Impactant alors beaucoup moins l’environnement, qui est détérioré chaque jour par ces grands industriels…

6. Manger moins mais mieux ! Grignoter dans la journée n’est ni bon pour la santé ni pour la ligne, surtout si vous faites appel à des produits industriels, transformé dont vous ignorer les effets sur votre corps. Mais dès qu’un petit creux commence à se faire sentir, ne pas craquer n’est pas toujours simple, surtout lorsqu’on est gourmande (comme moi). En mangeant mieux vous allez faire le choix de produits bruts non transformés. Vous allez prendre l’habitude de consommer des aliments complets et non raffinés. Avec ces derniers, votre sensation de faim diminuera et votre ligne n’en sera pas perturbée et vos mauvaises habitudes considérablement améliorées.

7. Améliorer son physique ! L’alimentation va vous permettre d’acquérir un physique en meilleure forme (raisons numéro 2). Une alimentation saine va ralentir le vieillissement du corps. Si on est d’accord sur le fait qu’une bonne alimentation va nous permettre de vivre plus longtemps et dans de meilleures conditions, elle va également directement jouer sur les effets du vieillissement de notre corps, de notre peau et de nos os. Une alimentation riche en antioxydants lutte contre les radicaux libres en parties responsables de notre état physique. On dit souvent bien dans sa tête, bien dans son corps et c’est vrai ! Mais l’inverse est d’autant plus vrai.

8. La notion de plaisir ! Ne vous inquiétez pas, vous n’allez jamais supprimer la notion de plaisir, au contraire vous allez sans doute la redécouvrir.

9. Faire le bon choix ! Ton corps est le seul endroit sur terre où tu devras passer le reste de ta vie. C’est toi seule qui choisit ton mode de vie alimentaire. Tu peux choisir de manger sainement ou tu peux choisir de manger mal. Soyez honnête avec vous-même et orientez-vous vers une alimentation qui correspond à ce que vous aspirez. Pour finir je dirai que plus vous donnerez à votre corps et plus vous recevrez. Alors soyer généreux.

Le point de départ de tout, de votre santé physique, de votre santé mentale, de votre forme et de votre état de santé général c’est l’alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *