Crêpes gourmande fourrée sans lactose, IG bas et saine

Je vous donne ma recette saine de crêpes gourmande à la farine d’épeautre à index glycémique bas et sans lactose.

INGRÉDIENTS (pour une douzaines de crêpes)
  • 250 g de farine intégrale d’épeautre
  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs
  • 40 g de sucre de sucre muscovado
  • 30 g de ghee (beurre clarifié) ou d’huile de coco (Attention elle parfumera légèrement vos crêpes)
  • 60 cl de lait de soja biologique sans sucres rajoutés
  • ¾ d’une c à café d’extrait de vanille naturel
 
PRÉPARATION 

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel.

Faites un puits et ajoutez les œufs et le sucre. Ajoutez une partie du lait de soja et mélangez au fouet pour éviter la formation de grumeaux.

Incorporez l’extrait de vanille naturel et le reste du lait de soja.

Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Laisser reposer la pâte pendant 1h à température ambiante ou au plus haut de votre réfrigérateur.

Prenez une poêle à crêpes antiadhésive, graissez-la de ghee généreusement avec un papier absorbant et faites cuire les crêpes une à une de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Consommez-les avec ce qu’ils vous fait plaisir.

Personnellement je les adore avec des pommes revenues à la poêle et du sirop d’érable ou avec du chocolat noir et du beurre de cacahuète ou ma confiture cru de framboise et chia.

Un régal !

Vous pouvez également les fourrés comme sur les photos avec du yaourt soja mixer avec des dattes, du miel ou sur sirop d’érable garni de bananes et de fraises pour un petit déjeuner magique.

Déguster Image associée

Conseil et info

Manipulez-les avec précaution pour les retourner à la cuisson car la farine de petit épeautre est pauvre en gluten et les crêpes sont plus fragiles que celles réalisées avec de la farine de blé.

Naturellement sans lactose, le lait de soja biologique remplace le lait de vache. Son Index glycémique est bas si vous le choisissez sans sucre ajouté. Il n’entraîne pas une sécrétion importante d’insuline, contrairement au lait de vache.

Pourquoi le ghee est plus sain que le beurre lors des cuissons ? En clarifiant le beurre, nous lui avons retiré tout ce qui le faisait brûler. Par conséquent, il peut être porté à haute température. Le beurre classique fume à partir de 120°C. Le point de fumée du ghee se situe vers 250°C ! Il est donc parfaitement utilisable pour les pâtisseries et les cuissons. Il est également bien plus digeste.

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *