Les poissons ont une saisonnalité ! CALENDRIER PDF


CONSOMMER MIEUX

On parle de consommer des produits de saison et de consommer de manière de plus en plus réfléchit, écologique et économique. Personnellement je partage entièrement cet avis car nous avons absolument TOUT à y gagner !

Je pense également qu’une alimentation la plus saine possible est une alimentation qui reste omnivore mais attention intelligente. Avec les années de reculent, j’ai compris que l’alimentation, la vraie ne s’improvise pas, elle s’apprend avec le temps, les recherches et les expériences.

Si nous essayons, autant que possible, de consommer des légumes et fruits de saison, il devrait au fur et à mesure en être de même pour les poissonscrustacés et autres fruits de la mer.

POISSONS ET CONSOMATION

Malheureusement, ce qui est maintenant passé dans les mœurs alimentaires au niveau des végétaux ne remporte pas le même impact vis à vis des produits de la mer… A croire qu’il y a des traitements de faveur.

Aussi, on trouve très souvent de la lotte ou du saumon sauvage en pleine saison de reproduction, vous ne trouvez pas que c’est étrange quand même ? C’est alors souvent par ignorance totale des cycles naturels des poissons, crustacés et coquillages qu’on les achète hors saison. En aucun cas je ne souhaite faire la morale sur la consommation, nous sommes ici pour apprendre à mieux consommer, à consommer vraie et sain pour notre corps et notre environnement !

Brièvement, il existe des restrictions imposées par l’Union européenne afin d’assurer une pêche durable pour l’avenir de nos océans qui tiennent compte de chaque espèce de poisson.

Tous les poissons ne sont pas disponibles toute l’année et cela se ressent sur les quantités disponibles et sur les prix mais c’est ainsi ! Alors arrêtons de vouloir avoir de tout, toute l’année car ce n’est ni naturel, ni valable.

Alors, quels poissons acheter à quelle saison ?

J’ai créer pour vous un calendrier des saisons en PDF avec chaque mois de l’année 🙂

Clique ici pour télécharger ton calendrier

Attention, bien choisir !

Avant tout achat de poisson, assurez-vous de sa fraîcheur :

  • les yeux doivent être vifs, bien translucides & clairs
  • la peau doit être scintillante

Si le poisson vous semble mollasson, c’est sans doute qu’il est un peu trop vieux. Choisissez-en donc un autre. La santé est une affaire de choix, à ne pas prendre trop à la légère 😉

Découvre mon article : les protéines animales et notre consommation

Ainsi que les 9 raisons d’améliorer son alimentation

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *