REPRENDRE LE SPORT : 6 CONSEILS POUR S’Y REMETTRE VRAIMENT !

Je vous livre dans cet article mes 6 conseils de coach sportif pour reprendre le sport !

Un planning chargé toute l’année, les  vacances, la flemme, une angine, une blessure, les enfants… qu’importe les motif qui ont fait que le sport est passé aux oubliettes, maintenant c’est LE moment où on se dit qu’il faut reprendre le sport !

6 clés pour se remettre au sport

Déterminer ses objectifs :

Première étape, fixez vous des objectifs à atteindre ! Vos raisons doivent être profondes et surtout réelles !
En effet l’autodiscipline ne marchera qu’un temps. Le temps où c’est tout nouveau tout beau. C’est le début on est toujours motivé de commencer quelque chose mais quand le quotidien nous rattrape ou la météo fait des siennes là la motivation en prend souvent un coup…
Si vous déterminez un objectif, précis vous saurez alors pourquoi vous faites les choses, pourquoi vous avez commencé et pourquoi il serai un échec d’abandonner avant d’avoir VRAIMENT essayé !
Attention toutefois que cet objectif soit atteignable et réalisable !
En effet perdre 10 kilos en un mois, éliminer les excès de l’été en une semaine ou avoir des bras et des pecs de dieux grecques en 10 jours ça ne fonctionnera pas.

Plus vous allez être exigent  envers vous même pour avoir des résultats rapidement plus vous allez être déçu(e) et au final vous démotiver car les résultats escomptés ne seront pas au rendez-vous.
Déterminez un objectif réaliste en fonction de votre niveau et de vos moyens (temps à disposition, moyens financiers ou non etc..) et votre planning, vous aurez plus de chance de tenir sur la durée. Par exemple : je reprends le sport pour avoir une silhouette plus tonique et perdre 5 kilos. Je me remets au sport pour me défouler et ainsi être moins stressé(e) etc.
Vous pourrez à ce moment là organiser vos séances en fonction de vos attentes et de vos exigences.

Choisir une activité qui plait :

Bon je vous apprend rien, c’est ça ? ça paraît logique vous allez me dire ! Mais parfois des personnes choisissent de faire certaine activité car c’est à la mode ou que la copine trop canon la pratique ou car pierre a dit que c’était super bien et qu’il fallait faire ce sport. Ou encore, on a toujours entendu dire que le footing c’était un sport complet et qu’il fallait forcément s’y mettre si on voulait des résultats alors qu’on déteste courir…(surtout qu’en tant que coach sportif, je peux soutenir à 100% que non le course à pieds n’a rien d’un sport complet !).
Reprendre le sport en faisant une activité qui ne vous plait pas ou pour faire plaisir à quelqu’un là aussi votre motivation ne fera clairement pas long feu !
Choisissez l’activité qui VOUS plait ! Si vous ne savez pas encore ce qui pourrez vous plaire, essayer diverses choses. Même si ça paraît fou ! Du moment où ça vous a traversé l’esprit c’est qu’il y a une raison…

Reprendre à son rythme et à son niveau :

Là encore rien de pire que de reprendre le sport avec un niveau non adapté au votre. Soit vous allez vous ennuyez et perdre patience. Soit vous risquez de vous sentir médiocre face à tous ceux qui y arrivent … Le sentiment d’échec et de souffrance c’est bof bof pour la motivation (et en cours collectifs j’en ai observer de nombreux cette année) Et plus dangereux encore vous risquez de vous faire mal ou pire.
Reprendre à son rythme c’est aussi planifier ses activités. Organiser son temps pour ne pas subir.
Il vaut mieux commencer avec peu d’heure de sport par semaine mais s’y tenir sur toute l’année (et toute la vie) !
Choisissez des séances adaptées à votre niveau et à votre rythme de vie pour permettre à votre corps de reprendre selon votre niveau et de tenir sur la durée.

Se motiver à plusieurs ou/et se faire accompagné :

Ça peut être aussi une solution supplémentaire pour maintenir sa motivation au top.
La balade en vélo le week-end en famille. La piscine ou le pilâtes entre midi et deux avec le ou la collègue de travail. Le match de foot avec les amis tous les lundi soir etc…
Faire appel à un professionnel pour se faire accompagner plus sérieusement dans ses objectifs permet d’obtenir un soutien sans relâche et d’éviter un bon nombre d’erreurs et de ce fait gagner beaucoup de temps (si la personne connaît bien son sujet !) Si vous avez des objectifs précis, c’est la solution la plus fiable car vous vous engagez doublement !

Arrêter de culpabiliser pour ce qui n’a pas était fait ou qui n’arrivera pas :

Pas la peine de se flageller car ça fait X années que vous n’avez rien fait, c’est passé ! Soyez plutôt focalisé sur ce que vous allez faire à partir d’aujourd’hui (et les jours suivants) et garder une attitude positive. Voyez au maximum le bon côté des choses. Même si vous n’avez pas le temps parfois de vous tenir à votre organisation, mieux vaut 10 à 15 minutes de sport que rien du tout !
Interdit de s’en vouloir si la veille on a été moins performant(e) que la séance précédente. Ou si on sait d’avance qu’on ne pourra pas aller au cours de Yoga demain après le boulot car une réunion a été décalée… On respire et on lâche prise sur les éléments qu’on ne contrôle pas. Hier est passé, demain n’est pas encore là donc qu’est ce que je peux faire aujourd’hui ?

Aller de l’avant !

Ce n’est pas parce qu’on a de mauvais souvenirs de notre cours de gym du lycée qu’on doit se laisser décourager et ne pas s’inscrire, des années plus tard, à celui de notre club sportif préféré, sous peine de subir une nouvelle fois les difficultés ou les regards indiscrets… Non, on oublie cette pensée, on tire un trait sur ces épisode du passé et on écoute notre corps (pas la petite voix qui ne cesse de parler dans notre tête). On a envie de bouger et de se défouler avant tout… Alors on stoppe nos idées préconçues et nos mauvais souvenirs.

Se féliciter pour chaque réussite :

En effet on n’est jamais mieux servi que par soi même. N’attendez pas que les autres vous félicite (sauf si vous êtes suivi) car vous ne faite pas ça pour les autres. Félicitez vous avant chaque séance car ça y est vous y êtes ! Soyez fière de vous et de ce que vous avez accompli après chaque séance. Même si vous avez l’impression de ne pas avoir fait autant que ce que vous vouliez, vous l’avez quand même fait et chaque semaine qui passera, c’est EXACTEMENT CA qui fera la différence entre ceux qui abandonne et ceux n’abandonne pas alors bravo !
Répétez vous des phrases positives pour garder votre motivation au top.

Le changement n’attend pas !

N’oubliez pas ! Vos raisons, vos objectifs doivent être suffisamment fortes pour vous accompagnez vers votre changement !

Le sport c’est comme l’alimentation, cela fait parti d’un mode de vie sain.
Quand on commence c’est pour toujours. N’oubliez pas que votre alimentation est le PILIER.

Musculation : Les erreurs de débutants !

9 raisons de vouloir améliorer son alimentation

Pourquoi les régimes doivent disparaître

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *