Marché des capucins à Bordeaux, mes producteurs coups de cœur

Mes producteurs coups de cœur du marché des capucins à Bordeaux.

Consommons et soutenons mieux ensemble nos producteurs !

Faire son marché c’est l’occasion parfaite de renouer avec les goûts, les produits de saison, mais surtout des produits de qualité. Pour autant, il n’est pas chose aisé de trouver des vrais produits de qualité !

Après des années d’alimentation industrielle et transformée, les Français sont de nouveau en demande de produits de terroir, naturels, frais, de saison, cultivés ou fabriqués artisanalement au plus près de chez eux. Cela explique le boom du « made in France », mais aussi du « 100% local ». Pourquoi devrait-on manger à contre-saison alors que l’on peut suivre et respecter les cycles de la nature ? Les consommateurs sont de plus en plus nombreux et ils misent sur les vrais petits producteurs Et c’est logique, consommer local est bon pour la planète, donc bon pour l’homme aussi.

La première motivation du local est de se nourrir tout en faisant un geste pour l’environnement, en évitant les longs transports, mais cette vision sous-entend une transformation de l’agriculture telle qu’on la conçoit aujourd’hui. En effet, si l’on souhaite s’alimenter correctement, il convient de diversifier son assiette avec des denrées différentes en termes de légumes, de fruits, de poisson et de viande.

Le marché des Capucins à Bordeaux

C’est un marché sur lequel je me rends chaque semaine. J’ai au fil des mois et des années appris à connaître de véritable petits producteurs au produits exceptionnels. Les Capus, comme on l’appelle ici, c’est LE marché historique de Bordeaux créé en 1749. Il tire son nom des moines Capucins venus évangéliser ce quartier.

C’est avec beaucoup de plaisir et d’amour que je partage avec vous succinctement mes coups de cœur. Amis Bordelais, si comme moi l’alimentation et l’achat en conscience et au cœur de vos valeurs soutenons nos producteurs et partagez cet article si vous l’appréciez.

MES COUPS DE CŒUR

Les bons œufs de Bruno ! Le petit nom, c’est chez poulette

Chez Bruno, c’est des œufs extra-frais de qualité qui vous attendent. Les poules de Bruno vivent en pleine nature et sont libres de leurs mouvements. Elles profitent de leur liberté, du soleil et de ce que la nature leur offre. Bruno aime ces poules et clairement ça se ressent ! Personnellement, je n’y vais pas de main morte et je prends directement la plaquette de 30 œufs à 8 euros, à ce prix là, vous ne trouverez pas meilleur qualité prix ! 

A côté de chez Bruno, se trouvent d’excellents fromages fermiers de nos belles montagnes voisines des Pyrénées. Tomme de chèvre, brebis, mixte chèvre et brebis ou de vache. Une petite sélection rigoureuse de petits producteurs tous délicieux ! Partage et amour des produits sont ce qui caractérise le mieux ce petit stand.

La laiterie Burdigala

logo photo.jpg

La laiterie Burdigala, c’est une laiterie urbaine qui transforme le fromage dans un laboratoire urbain.

Le lait est certifié Bio avec un nouveau label lait de foin. Les vaches sont nourris toute l’année avec de l’herbe l’été et du foin l’hiver. Leur boutique/ atelier est en face du marché et vous pourrez voir toute la fabrication grâce à 2 grandes baies vitrées. 

Vous y trouverez aussi une offre en épicerie fine local pour des apéros incroyables.

La burrata et le fromage à la truffe sont juste dingue !

Le jardin de la canopée

Au jardin de la canopée c’est l’adorable Marianne qui vous accueille pour des légumes de saison incroyables de notre région ! Marianne se trouve souvent à l’extérieur du marché proche des entrées principales. Les produits de Marianne sont de grande qualité et c’est un réel plaisir un régal absolu de déguster chaque semaine sa production.

L’image contient peut-être : plante

Fruits & Racines

C’est avec Joconde (certainement la seule qui n’a pas les cheveux décolorés au marché des capucins ^^) que vous pourrais obtenir fruits et légumes de saison de qualité ! Les bouquets d’ails suspendus caractérisent bien ce petit stand.

Le stand de M. Lykaso

Culture de légumes, de racines et plantes et de tubercules de saison. Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai trouvé chez eux un énorme bouquet de cresson frais à 2€, il était incroyable.

Les incroyables aromates de la cabane aux aromates !

C’est une véritable invitation au voyage que ce stand presque thérapeutique nous propose ! J’adore, j’adore, j’adore…je n’imagine pas la cuisine sans aromates et avec ce stand je suis pleinement satisfaite. Foncez ! Soyez curieux, posez des questions, l’équipe est incroyable et connaît sur le bout des doigts leurs produits.

Les très bons rapports qualité prix des maraîcher Didier Delas et d’Antonio Martinez

Tout petit budget ici, vous avez encore la possibilité de faire le plein de fruits et légumes chez de vrais maraîchers !

L’excellent pain de chez Laguitoune

Un pain artisanal très digeste au levain naturel si léger qu’on peut marcher sur l’eau et évidemment vous en avez pour tous les goûts !

Image d'en-tête pour le site

Poissonnerie Océan Atlantique

Chez Camille et Léo chaque jour l’arrivage de produits frais en direct du port de la criée de Royan et de la Cotinière. Des poissons, crustacés et fruits de mer extra-frais de notre région !

La poissonnerie Paon derrière le marché des capucins !

Ici c’est le rapport qualité prix que l’on vient chercher ! Depuis 6 générations, la famille Paon sélectionne poissons et crustacés dans les criées du grand Ouest. Petit budget, vous n’avez plus d’excuses ! Chaque semaine, les offres changent et vous permettent à petit prix de faire des affaires.

La basse-cour d’Anne-Marie et les capucines pour de la volaille et du Gibier de qualité et des produits fermiers saisonniers.

Ici, tout est fermier et français !

La boucherie Gautier

Juste à côté de notre stand d’aromates ! Ici, l’amour des viandes d’exception et du travail de qualité sont la priorité ! Amateur de viande rouge sont au rendez-vous chaque semaine. Des produits de qualité à un prix de marché, tout simplement ! Attention, le week-end attendez-vous à une file d’attente (victime de leur succès) 🙂

Marché des Capucins… ou des Capus pour les intimes !

Cet article touche à sa fin, pour conclure, je dirai que les marchés sont un moyen de reprendre contact avec les saisons, les prix pratiqués en dehors des magasins, l’aspect fraîcheur, la possibilité de communiquer avec les commerçants ou producteurs, de poser des questions, de bénéficier de conseils, voire d’idées de recettes, en bref créer du lien social autour de la nourriture en faisant de nouvelles rencontres.

Sur Bordeaux et si vous n’avez pas la possibilité de vous rendez au marché des capucins, j’apprécie particulièrement la boutique La Recharge et le Jardin d’Etienne.

La Recharge Bordeaux - Supérette (adresse, avis)
Magasin bio Bordeaux. Produits bio Gironde. Epicerie bio 33 : Au ...

Merci à tous les producteurs pour les photos et leur générosité.

9 raisons d’améliorer son alimentation dés aujourd’hui !

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *