CE QUI FONCTIONNE POUR REDUIRE LA CELLULITE

Mais pourquoi elle dit « réduire » moi je veux la supprimer ? 

Comme je te comprends, malheureusement encore une fois il n’y a pas de solution miracle. Nous sommes des femmes, biologiquement conçues pour procréer et pour ce but nous stockons facilement des graisses. En revanche, une bonne hygiène de vie et une alimentation adaptée te permettront d’améliorer considérablement l’aspect de ta peau et de ne l’apercevoir que lorsque tu viendras pincer tes tissus.

Le terme cellulite se réfère à deux phénomènes différents :

  1. Il est utilisé pour désigner un amas graisseux généralement au niveau des cuisses ou des fessespar exemple (panniculopathie œdémato-fibro-sclérotique). Trois ont été identifiées : la cellulite adipeuse, la cellulite aqueuse et la cellulite fibreuse. Une quatrième peut même être évoquée : la cellulite mixte qui est la combinaison de plusieurs.

2. Mais il désigne également une inflammation sévère du tissu cutané et sous-cutané causée par une infection bactérienne.

Concrètement, c’est quoi ? 

C’est une mauvaise répartition du tissu adipeux (graisseux) au niveau de la peau dans certaines régions caractéristiques chez la femme : fesses, hanches, cuisses, ventre. Une fois installée, elle donne un aspect bosselé à la peau, appelée « peau d’orange » ou « capitons » . Par les différences physiologiques entre les sexes et la minceur de la peau des femmes, celles-ci sont bien plus concernées par la cellulite que les hommes, principalement au niveau des cuisses ou des fesses car le corps des femmes est génétiquement conçu pour pouvoir stocker des graisses et subvenir aux besoins accrus de l’organisme en période de grossesse ou d’allaitement.

Normale VS Cellulite ?

Qu'est-ce que la cellulite ? – Labodahlia

La cellulite est liée à une accumulation locale de graisses et à une modification du tissu adipeux dans certaines zones du corps. La cellulite est un phénomène complexe qui résulte de la combinaison de plusieurs facteurs, aux premiers rangs desquelles se trouvent les variations hormonales féminines.

Au sein de l’hypoderme, les cellules adipeuses, ou adipocytes, sont logées dans de petits compartiments. Si le nombre et le volume des adipocytes augmentent, ces petits compartiments gonflent. Ils prennent alors une forme bombée qui se répercute sur le derme et l’épiderme. La surface de la peau devient bosselée, d’où les expressions « peau d’orange » ou « capitons » (la peau prend l’aspect d’un tissus capitonné) fréquemment utilisées.

La cellulite est aggravée par les troubles de la circulation sanguine et lymphatique.

MES CONSEILS POUR REDUIRE LA CELLULITE dans l’ordre d’importance !

Revoir ton alimentation !

Et oui, encore elle ! Mais vas-tu comprendre que ton alimentation est le PILIER d’une bonne santé et d’un physique digne de ce nom ! Gâteaux apéritifs, chips, bouillon cube, sauces industrielles et asiatiques,  bouillons et soupes industrielles,  produits pré-frits (cordons bleus, nuggets…), desserts lactés (danette, liégeois…), plats préparés, gâteaux, biscuits, bonbons, boissons sucrées, chocolat au lait et j’en passe sont des produits riches en mauvais sucres et graisses facilement stockables. Si tu réduis ta consommation de produits transformés au profit de produits bruts tu verras une nette amélioration de l’aspect de ta peau et tu perdras quelques kilos au passage. N’oublie pas que notre alimentation provient de la TERRE et non pas de chez l’industrie agroalimentaire. A ce sujet je t’invite à lire mon article Pourquoi nous devons éviter les magasins industriels ainsi que mon article sur Le sucre.

CONSOMMER DE BONNES GRAISSES : LES FAMEUX OMÉGA 3

Ton organisme a besoin de graisses pour fonctionner !

Certaines de ces graisses ne sont pas fabriquées par le corps et doivent être apportées par ton alimentation. Ce sont les oméga 6 (O6) et les oméga 3 (O3). Le rapport entre ces deux acides gras doit être équilibré. Dans notre alimentation occidentale nous consommons souvent trop O6, ce qui déséquilibre ce ratio. Pour réduire ta cellulite et améliorer ta santé je te conseille d’augmenter ta consommation O3. Les O3 participent grandement à l’inflammation.

Les aliments riches en O3 :

  • Les huiles : huile de colza, huile de noix, huile de lin.
  • Les poissons gras : maquereau, thon, sardine, hareng, saumon
  • Les oléagineux : noix, noisettes, amandes, pistaches…
  • Les graines : graines de lin, graines de chia…
  • Les œufs : si les poules ont été élevées aux graines de lin et/ou en plein air

Voir article sur LES LIPIDES

 PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE

L’activité physique est et sera ton meilleur allié anti-cellulite ! Prenons mon exemple, je faisais il y a 5 ans 10 kilos de moins, j’étais maigre comme tout et pourtant, j’avais de la cellulite (oh que oui les amis), pourtant j’en ai beaucoup moins aujourd’hui (le sport et l’alimentation ça fonctionne c’est tout). Que ce soit la course à pied, le vélo, la corde à sauter, la nage, le hiit etc… activent la circulation du sang et agissent comme un draineur naturel puissant, ce qui draine le système lymphatique et accélère la circulation sanguine. La musculation aide grandement pour la simple raison que c’est le sport qui te permet de construire le plus de muscles et par conséquent de brûler naturellement plus de calories au repos. Le muscle est énergivore, oh que oui ! Mais bon, peu importe le sport que tu fais : yoga, danse, fitness, zumba… cela aura un impact positif sur ta silhouette et l’aspect de ta peau.

T’HYDRATER PLUS ET MIEUX

L’eau joue un rôle indispensable dans ton métabolisme. On ne le dit pas assez : Il faut boire ! Bien s’hydrater ça veut dire quoi ? Ça veut dire boire au minimum l’équivalent de 2 litres d’eau par jour. Même si les besoins varient en fonction de chaque individu, cela donne une bonne moyenne.  

Plus tu vas boire, moins tu vas faire de rétention d’eau. Ça peut paraitre paradoxale mais c’est la première chose à faire pour réduire la cellulite. Attention à consommer une eau qui a un taux de sodium inférieur à 200mg par litre. 

Pour atteindre cet objectif journalier, tu peux aussi consommer du thé, des tisanes, ainsi qu’un maximum de légumes et un peu de fruits qui participent aussi à l’hydratation par leur richesse en eau et minéraux.

RÉDUIRE LES ALIMENTS SALÉS

Notre organisme a besoin de 1 à 2 g de sel par jour. L’OMS (Organisation Mondial de la Santé) préconise une consommation maximale de 5g/jour. La moyenne française de consommation de sel est de 8 à 10g/jour si ce n’est plus. Tu imagines ? Nous consommons en moyenne presque deux fois plus de sel que le seuil maximal conseillé. En plus d’avoir des effets désastreux sur notre santé : hypertension, maladies cardio-vasculaires, problèmes d’estomac, fragilisation des os… le sel est ton ennemi anti-cellulite ! En effet, une consommation de sel trop importante augmente la rétention d’eau, le stockage des graisses sous cutanées et accélère le vieillissement de la peau.

Rubrique Alimentation saine

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *