porridge
PETITS DEJEUNERS | Uncategorized

Porridge froid Overnight Matcha et Açaï

13 octobre 2019

Aujourd’hui, je vous présente ma recette de porridge froid overnight Matcha et Açai.

C’est le petit déjeuner du moment qui me sauve bien la vie !

Un joli bol froid que j’adore réaliser quand mes semaines sont chargés, qui tient bien au corps et qui est vraiment très rapide à préparer, moins de 3 minutes (et ça c’est quand même hyper important !).

En le préparant la vieille, vous pouvez l’emmener avec vous au travail le matin accompagné de vos toppings et beurre d’oléagineux préférés. Mais si vous n’êtes pas hyper borderline le matin vous pouvez prendre le temps de déguster ce petit déjeuner et partir prêt(e) pour affronter votre journée !

J’adooooore en ce moment me préparer ce jolie bol avec du thé matcha et/ou de la poudre d’açai (je vous présente rapidement les bienfaits de ses deux super aliments plus bas). Mais j’adore également y mettre de la poudre de cacao ou simplement de la vanille pour une version très douce

POUR LE PORRIDGE – INGRÉDIENTS

  • 50g de petits flocons d’avoine
  • 10 à 15g de graine de chia
  • 1 c à soupe d’açai ou 1/2 c à soupe de poudre matcha
  • Optionnel : Fruits secs (raisins, cranberries, mûres blanches …)
  • 100g de yaourt grec, fromage blanc ou yaourt au soja selon vos préférences
  • 100 à 120 mL de lait végétal non sucré (personnellement j’aime le lait de soja pour son goût neutre et sa teneur plus élevé en protéine).
  • Optionnel: Vous pouvez également rehausser la teneur en protéine de votre bol en modifiant votre dose de flocons par 25g de flocons de pois cassé et 25g de flocons de sarrasin ou d’avoine par exemple. Ce que je fais régulièrement selon mes besoins.

Pour servir (TOPPING) :

  • Fruits au choix de saison
  • Beurre d’oléagineux…
  • Graines
  • Miel, sirop d’érable….

PRÉPARATION

  1. Dans le bol de votre choix, mélanger les flocons, les chia, quelques fruits secs (optionnel) et votre poudre matcha ou d’açai.
  2. Verser 60ml de lait végétal.
  3. Ajouter le fromage blanc et bien mélanger.
  4. Rapper une demi-pomme (ou un autre fruit à jus) et incorporer le tout à la préparation
  5. Mélanger bien puis ajoutez le reste de lait.
  6. Placer votre bol au réfrigérateur pour la nuit.
  7. Le lendemain matin, votre petit déjeuner est déjà prêt. Les flocons et les graines de chia auront gonflés et absorbés le reste de lait. Vous pouvez toujours rajouter un peu de lait avant la dégustation afin de rendre la texture plus crémeuse et moins compacte selon vos goûts.
  8. Mélangez bien et parsemer le matin de vos toppings préférés. J’opte souvent pour de la purée d’amande complète, du sirop d’érable ou du miel d’acacia et des graines.

J’aime beaucoup ce petit déjeuner, cela change d’un simple muesli mélangé au lait le matin même, c’est rapide à préparer et on peut varier les plaisirs avec différents bols 🙂

LES BIENFAITS DU MATCHA

Considéré pendant une partie de son histoire comme un médicament et désigné super aliment, le matcha renferme de nombreuses bienfaits principalement lié à sa richesse en chlorophylle.

Vertus apaisantes : Et oui, cela peut paraître étrange mais grâce à sa teneur en théanine, le matcha réduit naturellement le stress.


Anti-vieillissement : Grâce à sa grande concentration en antioxydants le matcha renforce l’immunité des cellules du corps et permet de baisser la tension artérielle.

Détoxifiant :Riche en chlorophylle (c’est elle qui lui donne cette couleur verte intense), le matcha permet de détoxifier le corps. Il a aussi une vertu anti-bactérienne, supprime les toxines et nous aide à rester en bonne santé.

LES BIENFAITS DE L’AÇAI

Elle est très riche en polyphénols, un puissant anti-oxydant qui aide également à la circulation sanguine, réduit les inflammations et renforce les défenses immunitaires. Elles est source de nombreuses vitamines, A, B1, B2 et B3, C et E, qui aide particulièrement pour les sports d’endurance et garantissent un bon tonus. Elle est enfin riche en fibre, fer et 19 acides aminés.

Une cuillère à café chaque jours suffit pour en garantir les bon effets sur la santé 🙂

porridge

Lire l’article « Tout savoir sur les fruits »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *