Lait de noisette fait maison

Je pense aujourd’hui que un peu prés 65% des gens ont essayé de goûter un lait végétal.
On aime ou on n’aime pas, ils en existent à présent de très nombreux et souvent malheureusement le prix est élevé, la quantité d’oléagineux moindre et le sucre parfois encore trop présent.

Alors je vous propose de le faire vous-même et je vous donne ma recette du lait végétal de noisette vraiment délicieux et naturellement sucré ! C’est je pense mon favori avec le lait de noix de cajou.

Rassurez-vous vous n’avez pas besoin d’un extracteur de jus ou d’un blender de compétition mais d’un simple blender et d’un tissu pour filtrer ou idéalement comme moi d’un sac à lait végétal. Je vous mets en bas de l’article le lien de mon sac qui vaut à peine 10 € que j’ai depuis 3 ans qui est génial.

La préparation du lait prend 3 minutes et se conserve 72 heures au frigo (moins qu’un lait du commerce ? C’est tout à fait normal car c’est sans conservateurs). N’ayez crainte c’est si bon qu’il sera terminé avant !

POUR 1 LITRE DE LAIT

Ingrédients
  • 1 L d’eau froide
  • 160 g de noisette
  • 5 dattes
 
Préparation 

5 à 8 h à l’avance, mettez à tremper dans un récipient vos noisettes et vos dattes (en prenant soin de retirer le noyau) dans de l’eau froide.
Égouttez et rincer à l’eau froide.

Mettez-tout dans le bol de votre blender avec l’eau froide.
Mixez 1 à 3 minutes, en arrêtant le blender de temps en temps s’il n’est pas très robuste. Attention l’appareil ne doit pas chauffer. Mixer jusqu’à un lait uniforme et lisse.

Au-dessus d’un récipient filtrait votre lait à l’aide d’une étamine, d’un linge très fin ou idéalement d’un sac à lait végétal.
Récupérez la pulpe de votre lait que l’on appelle « okara », l’okara peut être utilisé pour confectionner des gâteaux, des cookies ou bien d’autres recettes. C’est très riche en fibres et c’est excellent pour notre santé. De plus vous ne perdez rien de vos délicieuses noisettes ! (L’okara se conserve au frigo 48H et peut se congeler.)

Si vous utilisez une étamine, une fois tout le mélange filtré, placer l’okara de noisettes dans l’étamine et presser bien afin de récupérer le plus de lait possible.

Si vous utilisez un linge ou un sac végétal vous n’avez qu’à bien le presser.
Vous obtenez un délicieux lait de noisette d’un côté et, de l’autre, de la pulpe (l’okara).

Vous n’avez plus qu’à verser votre lait dans une bouteille en verre que vous conservez au frigo 72H.
Veillez à bien remuer la bouteille au moment de la consommation, afin d’éviter la décantation (phénomène naturel).

Consommez-le telle qu’elle, avec vos céréales, dans vos porridges, en boisson type chocolat chaud, tchai latte et dans vos recettes sucrées.

Vous avez vu ! Rien de compliquer, et la différence avec les boissons végétales du commerce est incroyable tant au goût qu’en qualité nutritive.

Voici le lien de mon sac à lait végétal si vous souhaitez vous en acheter un.

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *