tout savoir sur les fruits
ALIMENTATION ET SANTE

Tout savoir sur les fruits !

21 septembre 2019

Les fruits c’est quoi ?

En botanique, le fruit est le produit de la transformation d’une fleur après sa fécondation. De ce fait la plupart de nos « légumes » sont en réalité des fruits (aubergine, courge, tomate…). Au XVIII siècle fruits et légumes étaient nommés « fruits de la terre ». Un fruit est un végétal de saveur sucrée.

Les fruits sont de sources importantes d’eau, de sucres, de fibres, d’antioxydants, de minéraux et d’acides organiques. Ils contiennent très peu de protéines et de graisses.

L’eau représente 90% du fruit. Les fruits rouges, la pastèque et les agrumes en sont les plus riches. Cela en fait des aliments peu calorique qui participe à l’hydratation du corps.

Les sucres représentent 12% en moyenne du fruit. Ils fournissent l’énergie. Ce sont essentiellement des sucres simples (fructose, glucose), mais dont l’index glycémique est bas ou modéré selon le fruit grâce à la présence de fibres associées.

Les fibres insolubles se trouvent principalement dans la peau des fruits et les fibres solubles dans la chair ! C’est pour cette raison qu’il est préférable de consommer le fruit en entier en dehors des personnes souffrant de colopathies ou de transit accéléré.

A noter que les deux types de fibres (soluble et insoluble) sont nécessaires pour notre santé et notre bon fonctionnement.

A retenir : les fibres retiennent l’eau dans le tube digestif, et favorisent ainsi un bon transit intestinal. Elles ralentissent légèrement le passage des sucres et des graisses dans le sang, ce qui est un petit avantage contre le surpoids, le diabète et les maladies cardio-vasculaires. De plus, elles réduisent la durée de contact entre les toxiques et la muqueuse du côlon, ce qui explique leur rôle dans la protection contre les cancers du côlon et du rectum.

Les antioxydants, chez nos amis les fruits la vitamine C, les caroténoïdes et les flavonoïdes sont les rois ! Et là je sens que je commence déjà à vous perdre…(non je rigole c’est hyper simple !)

tout savoir sur les fruits

Ces 3 principaux antioxydants ralentissent le processus de vieillissement et participent à la prévention des pathologies dont la fréquence augmente avec l’âge. Je me répète souvent à ce sujet mais parce qu’il est fondamental de le rappeler ! Une alimentation riche en fruits et légumes prévient les risques de cancers, les maladies cardio-vasculaires et autres pathologies dégénératives. Une consommation quotidienne de fruits participe à la réduction d’ostéoporose.

La vitamine C est principalement présente dans les fruits crus ! (Kiwi, les baies, papaye, goyave, orange, pamplemousse, fraise…). Chez les fruits surgelés la vitamine C est conservée mais sa teneur diminue avec la durée de conservation. A noter : il est préférable de conserver les agrumes au frais afin de préserver leur vitamine C, très vulnérable à l’oxydation.

Les caroténoïdes sont d’autant plus présents dans les fruits colorés ! Le béta carotène donne naturellement une couleur orange et le lycopène, une couleur rouge ! Plus celle-ci est intense plus sa teneur est élevée.

Pour finir les flavonoïdes sont surtout présents dans la peau des fruits. Faite attention à la qualité et prenez soin des bien les lavés. La règle la plus simple : manger les fruits et légumes de saison, cultivés le plus près de chez vous !

Les minéraux ! Les fruits sont riches en minéraux, en particulier en potassium, mais pauvre en sodium. C’est une bonne chose, dans notre alimentation moderne la place au sodium est trop souvent prépondérante. Or le sodium attire l’eau dans les cellules et contribue à la rétention d’eau et à l’hypertension.

Les acides organiques, (Acide citrique, malique, lactique, oxalique.) Les fruits en contiennent beaucoup mais avec des teneurs variables. Ces acides favorisent l’absorption du calcium et de certains oligo-éléments comme le fer.

tout savoir sur les fruits

Les jus

Les jus de fruits frais doivent être bus immédiatement (le plus rapidement possible en tout cas), ils sont les seuls jus que nous devrions consommer. L’exposition à la lumière et à l’air d’un jus fraîchement pressé entraîne une perte d’environ 30% de sa vitamine C au bout de 30 minutes ! Les autres jus et nectars commercialiser en supermarchés sont très riche en sucre et superficiel pour notre santé (totalement appauvri en vitamines) dépourvu de fibres pour une grande majorité et à index glycémique élevé.

Les smoothies

Résultat du broyage complet d’un fruit, il est riche en fibres, ce qui réduit son index glycémique et enrichit la flore colique. Il remplit plus le tube digestif et coupe la faim. Tout comme les jus préférez-les maison et consommez-les le plus rapidement possible.

Les fruits secs

Ce sont des fruits séchés, ayant perdu 75% de leur eau. Particulièrement riche en sucres, en fibres et en minéraux. Consommez-les en quantité modérée à cause de leur richesse en sucre.

Pour terminer sur les fruits…

Contrairement à certaines idées reçues les fruits peuvent se consommer à tout moment de la journée. Il n’y a donc pas à s’inquiéter. On peut parfaitement consommer des fruits dans le cadre d’une alimentation équilibrée, pour profiter de leurs saveurs et de leurs apports en vitamines, fibres et minéraux !

Veillez simplement à ne pas tomber dans l’excès mais finalement c’est valable pour un peu près tout 🙂

Noter qu’une consommation quotidienne de fruits frais est nécessaire pour un meilleur fonctionnement général de notre corps et que 3 fruits semblent être le chiffre adéquat. À savoir qu’une portion de fruits exemple avec du raisin est l’équivalent d’une poignée.

Faites vous plaisir avec les fruits

Lire article sur le sucre

Vers une alimentation saine l’équilibre acido-basique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *