Un délicieux velouté de saison de topinanbours, chanterelles et copeaux de tome de brebis.
Le topinambour est un légume racine légèrement sucré que l’on gagnerait à mieux connaître. Originaire d’Amérique, il est arrivé en France au XVII ème siècle. Cru comme cuit, il renferme des glucides qui contribuent à une bonne santé intestinale.
Caractéristiques du topinambour :
- Riche en fibres
- Riche en fer
- Riche en vitamine B
- Riche en potassium et en phosphore
- Stimule le transit intestinal
Cette recette simple est une recette idéale pour commencer un bon repas ou accompagné d’une salade composée constitue un véritable repas complet.

INGRÉDIENTS
- 500 g de topinambours
- 10cl de soja cuisine fluide ou crémeuse
- 2 carottes
- 1 tablette de bouillon
- 350g de chanterelles
- 1 gousse d’ail
- 10g de beurre ou de ghee
- Copeaux de tomme de brebis
- 1 pincée de muscade
- Du sel et du poivre
PRÉPARATION
- Brossez les topinambours sous l’eau, épluchez et lavez les carottes.
- Épluchez et coupez grossièrement les topinambours et les carottes. Mettez-les dans la casserole et recouvrez-les d’eau. Ajoutez le bouillon cube, du sel et du poivre. Laissez cuire environ 20 minutes.
- Pendant ce temps, nettoyez vos chanterelles, bien les égoutter et les sécher.
- Mettre les chanterelles dans une poêle chaude sans aucune matière grasse. Chauffer, et retirer le liquide de végétation des champignons qui y baignent.
Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’eau soit entièrement évaporée. - Dans une autre poêle, mettre 10g de beurre ou de ghee, y faire revenir les girolles, ajouter le sel, puis l’ail écrasé et le poivre.
- Au bout de 5 minutes, les chanterelles ont cuites et sont prêtes à être servies.
- Égoutter vos topinambours et vos carottes, mettez ensuite le tout dans une casserole, ajoutez la muscade et la crème de soja.
- Si cela est nécessaire, allongez avec de l’eau pour obtenir une belle consistance de velouté de votre consistance préférée. Salez à nouveau si besoin.
- Versez dans des bols et ajoutez vos chanterelles. Coupez votre tome de brebis en très fine lamelles et disposez-les sur vos veloutés. Pour finir vous pouvez mettre un filet d’huile d’olive extra vierge, un régal !
Déguster chaud 🙂

Hummmmmm… Ton velouté me parle…