infusion maison
BOISSONS | Uncategorized

INFUSION MÉDICINALE de tous les jours

25 juillet 2019

Rares sont les personnes qui demeurent sceptiques à propos des plantes. On a beaucoup écrit sur leurs bienfaits et si, l’intérêt pour la botanique a pu fléchir quelque temps, on constate un peu partout que nous revenons de plus en plus à des méthodes de soins proches de la nature.

Les plantes sont des véritables alliées pour notre quotidien et il serait vraiment dommage de passer à côté de ces merveilles de tous les jours.

Si chaque plante présente des propriétés reconnues, je vous propose une infusion bienfaisante pour le quotidien.

2 tasses par jour suffisent amplement pour en retirer les bénéfices. Je vous propose de faire comme moi et de la préparer directement en version de 1L ou 2L que vous conserverez une fois froide dans des bouteilles dans votre réfrigérateur.

Pour plus d’information sur les plantes voir en bas de l’article.

infusion maison
Infusion médicinale

INGRÉDIENTS

Que tu trouveras : en herboristerie ou sur internet.

Pour 200G d’infusion :

  • 50G de romarin
  • 50G de thym
  • 50G de bardane
  • 50G de thé vert sencha

PRÉPARATION

Compter 2g par plante pour une tasse.

  • Il vous suffira de faire chauffer de l’eau (la quantité que vous souhaitez) dans une casserole.
  • Une fois l’eau très chaude mais pas bouillante verser là directement sur vos plantes préalablement mises dans une boule à infusion, un sachet à thé, ou directement tel quel mais il vous faudra alors filtrer l’infusion après infusion.
  • Laisser infuser 10 à 15 minutes à couvert, puis laisser refroidir.

C’est prêt !

infusion maison

BIENFAITS

Basilic : Les feuilles de basilic utilisées en tisane favorisent une bonne digestion grâce à leur propriété antispasmodique.
Excellent pour les indigestions, l’inappétence, les flatulences et les ballonnements grâce à ses propriétés carminatives et pour les pharyngites grâce à ses propriétés astringentes (qui diminuent les sécrétions et aident à la cicatrisation). Le romarin est donc un superbe stimulant, digestif, antigoutteux, antirhumatismal, antiseptique et désinfectant.

Thym : Un anti-infectieux puissant. Il contient du thymol, un anti-infectieux puissant, ainsi que d’autres phénols (géraniol, linalol, carvacrol), mais également des flavonoïdes, conférant aux plantes leurs propriétés antioxydantes. Renommé pour ses puissantes vertus protectrices de l’organisme, il est utilisé depuis l’Antiquité pour combattre les infections, revitaliser et renforcer l’immunité. Naturellement riche en phénols, il possède des vertus antiseptiques, antibiotiques et antibactériennes majeures. Il est particulièrement efficace contre les affections des voies respiratoires fréquentes en hiver, liées au refroidissement et aux infections, et son action contre la bronchite a été démontrée lors d’études cliniques.

Bardane : Dépurative et détoxifiante : détoxifie en stimulant les fonctions éliminatrices du foie et des reins, pour prévenir les affections de la peau. Apaise les douleurs intestinales. Diminue les rhumatismes, l’arthrose et les douleurs articulaires. Nette action anti-inflammatoire. Réputée pour son action sur la peau, sa racine régule, également, la sécrétion de sébum.

Thé vert sencha : Le thé vert japonais Sencha est la variété qui est de loin la plus appréciée au Japon. Parallèlement, c’est également la variété de thé vert japonais la mieux connue et la plus répandue en Occident. Le Sencha, grâce à ses effet bénéfiques sur la santé, est considéré comme le Roi des thé verts. Ce thé vert de haute qualité contient différentes vitamines en quantité importante, de nombreux minéraux et oligo-éléments, et notamment des nutriments essentiels.

Only registered users can comment.

  1. Bonjour Audrey,
    Bravo pour votre blog, vos photos et votre engagement. Merci pour cet article sur les herbes aromatiques et le pouvoir des plantes qui sont de vraies alliées santé et très alcalinisante puisque bourrées de minéraux d’autant plus lorsqu’elles sont déshydratées, car cela les concentrent.
    Perso, pour bénéficier de tous leurs atouts santé, je privilégie l’utilisation de plante non traitées ou avec des intrants biologiques (car les herbes le sont à fond en agriculture conventionnelle) et d’une eau avec moins de 80 mg de résidus secs par litres (juste à lire l’étiquetage).
    En effet, j’évite l’eau courante souvent chargée en chlore, javel, nitrates, phosphates, parfois sels d’aluminium et autres pollutions chimiques et médicamenteuses qui peuvent être oestrogéisantes (résidus de pillules contraceptive). Bien sûr ce n’est que mon avis, ma façon de faire et ça n’engage que moi, mais j’avais envie de prendre le temps de partager ça.

    1. Bonjour Hervé, je vous remercie énormément pour tous ces précieux conseils ! Quelles sont les eaux que tu préconises le plus ? Concernant les plantes, je les achète directement chez un herboriste tout prêt de chez moi en qui j’ai toute confiance mais pour les autres personnes si vous connaissez des sites fiables et transparents je suis preneuse 🙂 Merci pour votre commentaire et ton partage. Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *